Standard du Lykoi Cat

 

 

Le standard est la description précise et complète de ce que doit être le chat idéal pour une race donnée. Ainsi, la rédaction d’un bon standard doit permettre au lecteur d’imaginer de manière très précise à quoi doit ressembler la race sans avoir le chat sous ses yeux.

Il est aussi le guide de référence pour les éleveurs dans leur politique de sélection de reproducteurs et donc de mariages afin de faire naître des chatons correspondants le plus possible à la description idéale du chat de la race concernée.

A ce jour, la race est acceptée par le LOOF au statut de Race de Championnat depuis le 1er janvier 2019, les Lykoïs sont donc acceptés pour concourir en exposition.

 

 
 

Dea Chiara de La Vallée des Dieux 

Introduction

Le Lykoï est issu d'une mutation d'un chat domestique noir à poils courts apparue, par le passé, sur les continents américain et européen à plusieurs reprises. C’est réellement en 2011 que l’élevage de cette race démarre avec l’apparition, en 2010, de deux nouvelles portées de lignées complètement différentes en Virginie puis au Tennessee.

En 2014, un autre chat porteur d’une nouvelle mutation est trouvé en Italie et en 2016 la première mutation français est apparue à Strasbourg, CHMOUKI, permettant d’élargir le pool génétique de la race.

Le nom « Lykoï » provient du grec ancien qui signifie « loup ». En effet, le Lykoï est un chat partiellement nu.

Cette nudité, plutôt concentrée autour des yeux, du nez, de la bouche et du menton est due à une absence de sous poils et lui confère des allures de chat loup-garou. Son poil de motif dit roan (couleur poivre et sel et unique chez les chats), d’apparence rêche mais en réalité très soyeux, fait de lui un chat àpart.

C’est en 2012 que Christine Boulanger a importé la première Lykoï, Diana, en Europe et aura par la suite commencé les démarches auprès du LOOF pour faire la reconnaissance de la race.

 

 

TÊTE = 35 points

Forme = 8

Oreilles = 8

Yeux = 6

Museau/menton/nez = 8

Profil = 3

 

CORPS = 25 points

Torse = 5

Musculature = 5

Ossature = 5

Pattes et pieds = 5

Queue = 4

Encolure = 1

 

ROBE ET TEXTURE = 40 points

Texture (densité) = 12

Couleur/patron = 12

Longueur = 4

Masque = 12

 

Robes reconnues

Catégories : traditionnelle

Divisions : solide

Couleurs : noir, bleu, roux, crème, tortie (patron roan)

 

Mariage autorisé

Lykoï x Lykoï

Lykoï x chat domestique noir, bleu, roux, crème, tortie poil court n’appartenant à aucune race

 

Tête : Triangulaire aux contours arrondis. Légèrement plus longue que large, elle est en harmonie avec le corps. Le front est légèrement arrondi. Présence d'un masque nu sur le visage comprenant le nez, museau, menton et contour des yeux

 

Bon standard

Tête trop arrondie

 

Profil : Le dessus de tête, plat entre les oreilles, se prolonge par un front légèrement arrondi, puis par une courbe concave à la naissance du nez, qui présente un léger bump.

Ces deux profils sont dans le standard.

 

 

 

Museau : De longueur moyenne, charnu avec des babines nues, délicatement arrondies et un pinch marqué, le museau est plein, sans excès. De face, le nez, large et relativement rectangulaire vu du dessus, est totalement nu, avec un toucher de cuir uniquement.

 

Chatons au museau bon                                                             Jeune adulte au bon menton

 

 

Menton : Bien développé.

 

Menton de gauche est dans le standard, le menton de droite est trop fuyant.

Il ne doit être ni fuyant, ni trop prononcé.

 

Yeux : Assez grands, en forme de noix, les coins intenes inclinés vers le nez, les coins externes vers la base inférieure de l'oreille avec une expression ouverte. Les yeux sont de couleur or à vert ou orange avec une préférence pour l'orange ne pénalisant pas la couleur verte. Les bords sont nus, donnant l'apparence d'un eyeliner blanc.

 

Bonne forme d'yeux et bonne couleur

 

Yeux trop arrondis

 

           

Oreilles : Grandes, moyennement larges à la base et légèrement pointues à l'extrémité. Placées haut sur la tête, les oreilles sont verticales et dressées. Elles sont presque nues, l'intérieur présentant quelques poils épars sur le bord supérieur et l'extérieur quelques poils épars. 

Bonnes oreilles

 

 

Oreilles trop arrondies            Oreilles trop petites, trop écartées et basses

 

Corps : De type foreign, le corps est solide et présente une musculature d'une certaine élégance. L’ossature est moyenne.

Encolure : De longueur moyenne, ni trop mince, ni trop musclée.

Pattes : Les pattes et les pieds sont parsemés de poils, mais peuvent être nus. Les pattes sont de longueur moyenne, avec une ossature modérée.

Pieds : Les pieds sont ovales et de taille moyenne. Les doigts sont longs en apparence. Les pieds sont palmés.

Queue : La queue est plus courte que le corps et se termine en s’effilant. 

  

Robe et texture :

La robe est courte à moyennement longue et présente la particularité d’être clairsemée à partiellement nue. Le sous-poil est quazi absent.

La quantité de poils couvrant le corps peut varier d’un sujet à l’autre selon sa mue, la préférence allant à une fourrure fournie. La texture est douce. La tête présente un masque nu, qui englobe le museau, le menton, le nez, les oreilles et les yeux.

 

 

 

Couleur : La robe est de la couleur de base mais présente un patron unique
(dit « roan »), qui mélange cette couleur et des poils blancs, avec une
proportion allant de 30 à 70 %, l’idéal étant 50/50, donnant à la robe
un aspect poivre et sel. Les poils blancs sont répartis sur tout le corps.

 

Tolérances :

L’absence de poil est partielle et varie, en fonction de leur croissance, d’une nudité totale à une couverture complète. Ainsi, la face externe de l'oreille présent-t-elle une pilosité éparse à une nudité totale. Les mâles peuvent avoir des bajoues et peuvent être sensiblement plus grands que les femelles. Des taches de pigmentation peuvent apparaître chez les sujets exposés au soleil. Les coussinets ne sont pas nécessairement de la couleur de base.
Lockets.

Pénalités :

Quantité de sous-poil trop importante.

Refus de tout titre :

Absence de masque nu.

Couleur de robe autre que les couleurs reconnues.

Absence de patron poivre et sel (« roan »).

Pilosité complète.

Disqualifications :

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

 

Voici quelques couleurs de lykois découvertes sur des mutations partout dans le monde.

Voici un Lykoï roux, un Lykoï bleu,un Lykoï brown tabby et une Lykoï bleue et blanche

 

 

 

 

 

Les premiers Lykoïs ne sont pas de grande taille : les premières femelles pèsent entre 2 à 3,5 kg alors que les mâles font de 3 à 4,5 kg. Leur pelage est unique.

Les Lykoïs sont nus autour des yeux, sur le nez, autour de la bouche ainsi que sur les oreilles, avec une alopécie partielle sur les extrémités des membres

  

      Divino Lupo et Lady Anais De La Vallée Des Dieux  Miao Shan De La VDD             MaleficentaDe La Vallée Des Dieux   Divino Lupo De La Vallée Des Dieux

 

2010 : Les 2 Premiers Lykoïs de Virginie en Amérique qui ont servi à la rédaction du standard du Lykoï 

 

 

 

 

2014 : Première mutation Européenne arrivée en Italie et introduite dans le programme du Lykoï en France.

  

Première mutation Française introduite dans le programme du Lykoï en France en 2016 CHMOUKI

   

Pour en voir d'autres, voici un dossier mis à jour par Christine Boulanger, Présidente de la LyCIA, pour le LOOF.
https://lykoi-asso.wixsite.com/lycia/standard

 

 
     

 

 

AVERTISSEMENT - © Content copyright 2012 LYKOICATS.EU - .COM. All rights reserved. Professional Pictures Audra Mitchell Photography.

 Lykoicats.eu est titulaire et/ou dispose de l'autorisation d'utiliser l'ensemble des droits portant sur les images, photos, textes, signes distinctifs utilisés dans le cadre de l'exploitation de ce site.  Toute représentation ou reproduction totale ou partielle des images, photos, textes, signes distinctifs utilisés sur ce site par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation expresse de Lykoicats.eu est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 355-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.